Campfire 2019
Le Boma France Campfire est le foyer autour duquel experts et avant-gardistes vous rejoignent pour refaire le monde ensemble.
Campfire 2019
Le Boma France Campfire est le foyer autour duquel experts et avant-gardistes vous rejoignent pour refaire le monde ensemble.
"J’ai été impressionné par l’intelligence et la bienveillance de cette communauté."
"Ces expériences devraient être obligatoires !"
"Enthousiasmant. Surprenant. Un public bienveillant et ouvert qui rend le dialogue ultra positif."
"J’ai vécu une expérience rare !"
« À CELLES ET CEUX QUI PARTICIPENT À LA TRANSFORMATION DE LEUR ORGANISATION ET AUX INDIVIDUS ENGAGÉS DANS LA MUTATION DE NOTRE SOCIÉTÉ... »
Le monde change vite, radicalement, brusquement. On le sait, on en parle. Mais que fait-on pour y prendre part ? À une époque où tout est plus efficace avec les machines et le numérique il est peut-être temps de faire la différence par l’Humain ? Au cœur de Boma, nous nous engageons à passer des idées à l’action. Facile à dire ? c’est vrai ! Mais nous vous proposons de le faire aussi. Réellement !
Nous pourrions commencer ensemble, pendant 2 jours et une nuit avec 200 autres changemakers. Nous nous retrouverions pour nous ressourcer autour d’idées nouvelles, avec des avant-gardistes, pour vivre des expériences surprenantes et démarrer ensemble des projets nouveaux. Nous reprendrions notre souffle et redonnerions du sens à nos actions. Nous créerions dans un cadre ludique, au cœur d’une expérience unique, avec des innovateurs de tous les secteurs une vision positive de la société.
Et si on s’y mettait ? Et si vous en étiez ?
Accor, Air France, Arbevel, AssureOne Groupe, BNP Paribas, BNP Paribas Cardif, BNP Paribas Real Estate, Bouygues SA, Bouygues Construction, Brightness, CNRS, Danone, Département de la Mayenne, Engie, Eurovia, Fondation Palladio, Gates Foundation, HEC, L'Oréal, Natixis, Nespresso, Sanofi, Vinci Energies, Viparis…
Plongez au cœur d’une expérience immersive inédite. Deux jours pour explorer ensemble des visions stratégiques et avant-gardistes, qui auront un impact décisif sur le futur de vos métiers et de vos organisations.
Grâce aux méthodologies de formation Ideate by Boma et Action Surge, vous serez en mesure de décoder les moteurs du changement et de saisir les possibilités émergentes de scénarios que le futur nous réserve. Apprendre à anticiper tous les scénarios possibles, pour savoir conserver un temps d’avance, c’est la promesse de ces deux journées basées sur la puissance de l’intelligence collective.
Créer des mondes alternatifs qui vous permettront de résister aux chocs de l'avenir, quels que soient les résultats utopiques ou dystopiques de demain.
Identifier les moteurs socioculturels, technologiques, économiques, environnementaux et politiques les plus annonciateurs de changement.
S’y préparer en créant différents scénarios auxquels votre entreprise devra répondre par des solutions innovantes concrètes.
Aller vers l’inconnu, très loin de nos connaissances, hors de notre quotidien. Pour inventer de nouvelles solutions, il faut savoir poser des questions qui dérangent, confronter ses connaissances à celles des autres, se laisser guider par sa curiosité, c’est-à-dire par tout ce que nous ignorons. Aucun défi ne résiste au dialogue et à l’intelligence collective.
Rêver l’impossible, sans aucune contrainte. Ici, chacun dessine le monde qu’il souhaite voir advenir. C’est la phase d’exploration des possibles et d’inspiration, en écoutant ceux des autres. Plusieurs mondes nous tendent les bras, encore faut-il leur donner vie.
Retour à la réalité, à nos vies personnelles comme professionnelles, aujourd’hui et maintenant. Nous avons entrevu demain, nous pouvons désormais déterminer les actions à prendre pour changer le cours des choses à court, moyen et long terme.
Agir, sans plus attendre, à notre échelle ! Lors d’un dernier atelier, chacun élabore une feuille de route individuelle pour entreprendre, et faire un pas vers le futur dans lequel il souhaite vivre.
L'avenir appartiendra à cette nouvelle génération d'organisations exponentielles
Ancien vice-président de Yahoo, Salim Ismail est aujourd’hui directeur exécutif et ambassadeur à la Singularity University. Implantée à la NASA. L’objectif de cette université est d’apprendre à une nouvelle génération de leaders à gérer des technologies exponentiellement croissantes.
Salim Ismail est un visionnaire et aborde des sujets liés aux technologies de rupture et leur impact sur les industries et la société. Il est l'auteur du best seller Exponential Organizations. Salim nous fait part d'un aperçu saisissant sur la façon dont les entreprises peuvent tirer parti de la technologie et de la stratégie pour croître 10 fois plus vite que leurs pairs.
SURGE, ou la méthodologie pour passer de l’idée à l’action !
Steve Garguilo a étudié avec des psychologues, des sociologues, des anthropologues, des neuroscientifiques pour en apprendre davantage sur la science de l'action et sur ce qui incite ou retient les gens.
Après avoir été impliqué dans la communauté TED et beaucoup de travail de réflexion sur le design, Steve était fatigué de parler d'idées, alors il a entrepris un voyage pour comprendre comment prendre des mesures plus claires et spécifiques sur les idées, et a appris comment créer un biais vers l'action afin que cela devienne une norme.
Imprimer des organes en 3D à partir de tissus humains, le futur de la médecine ?
Tal Dvir est professeur à l'Université de Tel Aviv. Ses recherches de doctorat portaient sur l'ingénierie et la régénération des tissus cardiaques. Tal a poursuivi ses études postdoctorales au département de génie chimique du MIT. Tal a été recruté par le Département de biotechnologie et le Centre de nanotechnologie de l'Université de Tel Aviv pour créer le Laboratoire de génie tissulaire et de médecine régénérative.
Actuellement, le laboratoire de Tal conçoit et développe des biomatériaux et nanomatériaux intelligents et des technologies pour l'ingénierie de tissus complexes, tels que le cœur, le cerveau, la moelle épinière, l'intestin, les yeux et plus encore. Le laboratoire a récemment publié une technologie permettant d'imprimer des coeurs humains en 3D.
Un carburant liquide capable de stocker l’énergie du Soleil pendant 18 ans ?
Kasper Moth-Poulsen est professeur de chimie des nanomatériaux à l'Université de technologie Chalmers en Suède. Ses intérêts de recherche se concentrent sur les technologies de stockage d'énergie solaire sans émission. Kasper est diplômé de l'Université de Copenhague (Danemark) et a travaillé comme chercheur post-doctoral à UC Berkeley (Californie) avant de déménager en Suède en 2011.
Il a reçu plusieurs bourses et prix prestigieux, dont une subvention de démarrage du CER, une bourse de recherche K&A Wallenberg et une future bourse de recherche de la Fondation suédoise pour la recherche stratégique.
Inventer un micro-robot thérapeutique capable d’agir à l’intérieur de notre cerveau
Ingénieur et inventeur spécialisé en robeautique et en 3D, Bertrand Duplat a déposé plus de 30 brevets au fil des ans. Après quelques années de recherche universitaire en robotique à l’Université McGill à Montréal, Canada, il co-fonde et dirige Virtools, développant un logiciel éponyme permettant la création d’interactivité 3D pour le jeu vidéo et la réalité virtuelle en assemblant des briques comportementales élémentaires. Virtools fut ensuite acquise par Dassault Systèmes.
En 2014-2015, il imagine et développe un robot archéologique sur commande de la mission ScanPyramids - mission qui découvrira plusieurs cavités encore inconnues dans la Grande Pyramide de Khéops sur le plateau de Giza en Egypte. Il initie ensuite Robeauté - après six ans de reflexions et rencontres sur le sujet - avec une fantastique équipe pluridisciplinaire et des collaborations internationales pour mettre au point une plateforme de micro-neurochirurgie thérapeutique visant le cerveau dont l’élément central est un microrobot submillimétrique.
Et si les astéroïdes autour de la Terre étaient les mines d’or du futur ?
Mitch Hunter-Scullion est un pionnier de l'économie extra-terrestre, un diffuseur et un lobbyiste politique pour le secteur de l'exploitation minière dans l'espace. C’est l'un des plus jeunes PDG de l'industrie spatiale. Ayant fondé l'Asteroid Mining Corporation dans sa chambre d'université, il a fait de l'AMC une force dominante mondiale dans le secteur de l'exploitation minière spatiale.
Mitch est également membre du Groupe de travail de La Haye sur la gouvernance des ressources spatiales internationales, où il travaille à l'élaboration d'un cadre juridique international pour le secteur de l'exploitation minière dans l'espace afin de garantir une croissance éthique et durable de cette industrie.
Comment la xénobiologie peut nous aider à sauver nos écosystèmes naturels ?
Philippe Marlière est un scientifique, inventeur et entrepreneur en biotechnologies. Il est l’un des pionniers français dans le domaine de la biologie synthétique pour la re-programmation du métabolisme et de l'évolution de l'organisme. La modification des micro-organismes dans leur constitution chimique est le guide des travaux qu’il a menés d'abord à l'institut Pasteur, puis à partir de 1999 en collaboration avec le centre de séquençage français, Genoscope, avec le Genopole, et au sein des entreprises qu'il fonde par la suite.
Il est directeur de recherche de l'institut de biologie systémique et synthétique (iSSB) du Genopole depuis 2009. Dans un manifeste de la xénobiologie publié en 2009, il promeut l'artificialité des formes synthétiques de vie comme le moyen de comprendre les écosystèmes naturels et de les préserver.
Stress et facultés cognitives : comment la technologie pourrait nous améliorer ?
Raphaëlle Bertrand-Lalo est ingénieure, diplômée de l’Ecole Centrale (Nantes), titulaire d’un master 2 Science Cognitive de l’Ecole Normale Supérieure (Paris). Raphaëlle est un génie des maths et du machine learning, spécialisée dans l’analyse des signaux, dont les signaux cérébraux.
Raphaëlle s’est spécialisée dans les interfaces cerveau machine ; en développant une télécommande par la pensée pour rendre l’autonomie à une personne paralysée au CHU de Nantes, l’entraînement de l’attention d’enfants hyperactifs à l’INSERM de Lyon, des modèles computationnels sur l’apprentissage implicite et classification des niveaux de conscience de personnes atteintes de coma au NCAN (National Central for Adaptive Neurotechnologies), Albany, NY. Raphaëlle est avant tout humaniste, déterminée et passionnée par les mathématiques et les neurosciences cognitives et tous les moyens de les mettre en œuvre pour développer des services qui amélioreront la vie humaine.
Stress et facultés cognitives : comment la technologie pourrait nous améliorer ?
Guillaume Victor-Thomas est l’un des pionniers européens des neurotechnologies. À la tête d’Open Mind Innovation et d’une équipe de 20 spécialistes en psychologie, mindfulness, game design, user experience, design, jeux sur mobile, dont 9 PhD en data-science, neurosciences cognitives et sociales, réalité virtuelle et musicologie. Ils vous observent en réalité virtuelle pour mieux comprendre vos réactions en situation de stress, choisir les soft-skills qui feront évoluer votre carrière ou vérifier si vous ne souffrez pas d’une psycho-pathologie.
La startup teste actuellement un coach IA dont le rôle est d’inverser les effets délétères de la technologie sur votre travail et projette, à long terme, d’améliorer votre santé mentale.
Comment pouvons-nous explorer et expérimenter de nouveaux modes de gouvernance ?
Primavera est chercheuse au CERSA (une unité mixte du CNRS et de l’Université Paris II) et chercheuse associée au Berkman-Klein Center for Internet & Society à l’Université d’Harvard. Sa recherche porte sur les enjeux juridiques soulevés par la technologie blockchain et comment ces technologies peuvent être utilisées afin d’élaborer de nouveaux modèles de gouvernance.
Primavera a obtenu son doctorat à l’Institut universitaire européen de Florence. Elle est la co-fondatrice du groupe de travail sur les technologies blockchain (COALA) au sein du Forum International pour la Gouvernance d’Internet (IGF).
Quel sera le visage de la guerre du futur ?
Caroline Brandao est Responsable du Pôle droit international humanitaire (DIH) à la Croix-Rouge française. Après un parcours au sein de l’Armée de terre comme juriste, elle intègre en 2007 la Croix-Rouge française. En dehors des missions de terrain avec le Mouvement International de la Croix-Rouge (Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Israël, Géorgie et Estonie), elle enseigne le droit des conflits armés. Diplômée de l’Université de Montréal au Canada et de l’Institut Universitaire Kurt Bösh en Suisse, elle mène des recherches scientifiques sur les nouvelles technologies de l’armement au sein de l’Université Paris-Ouest-Nanterre-la-Défense et à l’Institut de recherche stratégique de l'École militaire jusqu’en 2015.
Elle a co-écrit des ouvrages juridiques avec des spécialistes français et étrangers des questions scientifiques, juridiques et éthiques de la robotique (Drones et killer robots : Faut-il les interdire ? en 2015), avec le soutien de la Fondation Saint-Cyr, puis en 2018 dans les Cahiers de la Revue Défense Nationale.
Fouloscopie : Qu’est ce que la foule dit de nous ?
D'abord ingénieur informaticien puis docteur en éthologie humaine, Mehdi Moussaïd se passionne depuis douze ans pour l’étude scientifique du comportement de la foule. Paniques et bousculades, réseaux sociaux, propagation des rumeurs et de l’information, intelligence collective : cette discipline très appliquée vise à comprendre les mécanismes du déplacement, des émotions et de l’opinion de la foule.
Aujourd’hui chercheur à l’institut Max Planck de Berlin, il est lauréat du prix Le Monde de la recherche et l’auteur de “Fouloscopie : Ce que la foule dit de nous” paru en janvier 2019 aux éditions HumenSciences.
Voyage vers les futurs possibles !
Multi-entrepreneur passionné, Dorian Tourin-Lebret a mis à contribution pendant 10 ans sa formation d'ingénieur et son énergie d'action au service des secteurs de l'énergie et de l'environnement à la direction de la startup Smart Impulse.
Il a ensuite choisi de poursuivre son chemin en associant innovation technologique, dimension ludique et impact social et environnemental autour d’un nouveau projet, Gaïactica, un escape game scientifique sur le thème du dérèglement climatique, qui ouvrira en septembre 2019 à Cap Sciences, Bordeaux. Ces expériences l’ont également amené à rencontrer Yann Arthus-Bertrand pour qui il conçoit deux expériences immersives ludo-pédagogiques sur le thème des économies d'énergie.
Tous les futurs possibles sont déjà dans la nature !
Ingénieure-docteure diplômée de l’ESPCI Paris et de l’UPMC, Laura Magro cultive une approche scientifique pluridisciplinaire orientée vers les enjeux sociétaux.
Au travers d’une spécialisation en microfluidique, elle s’épanouit sur des projets à l’interface physique-chimie-biologie lors d’expériences académiques et industrielles. Ses travaux de thèse, récompensés par une bourse d’excellence L’Oréal-UNESCO, ont porté sur la mise au point de dispositifs de diagnostic médical à bas coût, adaptés au contexte guinéen. Cette expertise dans l’innovation frugale comme vecteur de solidarité l’a conduite à s’intéresser aux opportunités offertes par le biomimétisme pour répondre aux défis environnementaux actuels.
Le pouvoir et l’importance des communautés
Lara Stein a été directeur exécutif de MIT ReACT, une nouvelle organisation à l'échelle de l'institut qui se consacre au développement d'une plateforme éducative mondiale pour les populations déplacées et les réfugiés. Lara Stein était également responsable de l'expansion mondiale de la vision et de la stratégie de mise en œuvre de la Singularity University.
Lara Stein a été fondatrice et directrice du programme TEDx. Ce programme vise à faire connaître le concept TED dans le monde en accordant des licences gratuites à des tiers pour organiser des événements indépendants de type TED.
Michel Levy Provençal est le fondateur de la première conférence TEDx européenne, TEDxParis. Il a co-fondé Rue89, le site d’info pro-amateur français, Joshfire, la première agence internet des objets de France, Brightness, l’agence de transformation humaine spécialisée dans l’accompagnement à la prise de parole en public, L'Echappée Volée, l'événement qui met l’innovation au service du bien commun et Boma le réseau mondial dédié à l'innovation d'impact. Michel est également intervenant à Sciences Po, chroniqueur récurrent aux Echos et au Huffington Post.
L’arrivée
Check in, installation dans les chambres, découverte des lieux et verre d’accueil.
Session 1 : Aller vers l’inconnu
Rencontre avec les futurs Bomaïans, découverte de la philosophie et de la méthodologie de l’événement
Session 2 : Rêver l’impossible
Keynotes, Q&A, Débat
→ La révolution de la ressource & du vivant
Boma Night
Apéritif, dîner & performances live
Réveil sportif et petit-déjeuner
Session 3 : Retour à la réalité
Keynotes, Q&A, Débat
→ Embrasser la révolution cognitive
Session 4 : Agir à notre échelle
Keynotes, Q&A, Débat
→ Réinventer nos modes de gouvernance
Déjeuner
Workshop IDEATE by Boma
L’atelier qui vous invite à imaginer les futurs scénarios possibles pour votre secteur d’activité.
Workshop ACTION SURGE
Créer votre feuille de route et mettre en place des solutions applicables à court, moyen et long terme.
Farewell Drink
Le Boma Campfire est l’événement phare annuel de la communauté Boma France (originellement L’Echappée Volée). D’une durée de 2 jours, il se déroule à 40 km de Paris, en résidence, au cœur de la nature et déconnecté du quotidien.
Réunissant 200 chefs d’entreprise, fondateurs, leaders, acteurs de la transformation de leur organisation, technologues, artistes, philosophes et scientifiques en résidence, le Boma Campfire existe depuis 5 ans et propose une expérience unique à l’intersection des disciplines, un moment ludique et immersif dédié à ceux qui s’engagent au service d’un changement positif.
La communauté Boma est présente sur cinq continents. Elle rassemble en France une communauté de 25 000 personnes qui participent à des activités diverses. Le cœur de la communauté se retrouve régulièrement au sein du Club Boma France. Plusieurs événements intimistes offrent des points de contact tout au long de l’année sous la forme de petits déjeuners ou dîners.
Boma propose aussi une série de contenus vidéos et podcasts audio ainsi qu’une newsletter régulière pour suivre les sujets émergents, de permettre à chacun d’agir à son échelle et de rejoindre un collectif engagé pour une innovation au service du bien commun. Boma France est opéré et hébergé par Brightness.
Découvrez en moins de deux jours les prochaines grandes innovations à impact positif qui transformeront votre secteur.
Comprenez l’impact des mutations technologiques, business et sociétales sur votre métier et votre entreprise.
Vivez des moments mémorables vous permettant d’apprendre par l’expérience et le jeu.
Imaginez et co-créez dans une atmosphère unique vos produits et services futurs avec 200 membres d’entreprises différentes.
Rencontrez les experts du réseau Boma et débattez des défis et solutions d’avenir.
Connectez-vous aux communautés les plus innovantes au monde.
Offrez-vous un moment unique avec vos équipes pour créer des liens et construire ensemble votre stratégie pour demain.
2019
What if?
Château St-Just
2018
Expectations & Reality
La Seine Musicale
2017
Exponential Happiness?
Domaine des Fontaines
2016
Rêver, Oser, Changer
Domaine des Fontaines
2015
Renaissance Digitale
Château de Chambord
2014
De l’idée à l’action
Château de Méry