Créativité et Improvisation - Boma France Circles avec Yaron Herman

 

En cette période de confinement, nous mobilisons tous nos efforts pour continuer à créer le débat autour de questions d’actualités et questionner ensemble notre futur. 

C’est pourquoi nous organisons nos fameux Circles, nos conférences gratuites et ouvertes à tous, en live sur Facebook, en partenariat avec Le HuffPost.

Les deux précédents Circles étaient sur le thème des fake news, à revoir ici ainsi que sur les biais cognitifs en temps de crise, à revivre là. 

Pendant une heure, le 8 avril, nous avons eu le plaisir de recevoir Yaron Herman dans le cadre des Boma France Circles. 

À 21 ans, il enregistre son premier album, Takes 2 to Know 1. En 2008, il remporte une Victoire du jazz dans la catégorie Révélation de l'année pour l'album A time for everything. En 2009, il est nommé 3 fois aux Victoires du jazz. Il est par ailleurs président du jury de la Montreux Jazz Solo Piano Competition en 2012, 2015 et 2016, et président de la Montreux Jazz Academy pour les éditions 2015 et 2016. 

 
 

Improvisation et créativité, ces deux mots qui représentent une zone de confort pour certains, une hantise pour les autres.
Yaron Herman, pianiste jazzman de renom, nous dévoile les secrets derrière ces deux chimères dont tout le monde parle mais que nous croyons incontrôlables. 

Poussé par son professeur de piano, il a expérimenté et prône désormais une culture de l’apprentissage différente et très personnelle. Rentrons un peu dans les détails pour vous mettre dans le bain…
Bonne nouvelle ! Il existe un mécanisme psychologique qui nous permet de nous former simplement à l’improvisation, et donc de nous initier à une forme de créativité. Celui-ci se déroule en quatre étapes distinctes et interdépendantes :

  • Pattern recognition : la première chose consiste à identifier les différents éléments du système, de les reconnaitre, de savoir les nommer (exemple: une gamme en musique)

  • Pattern design : une fois que l’on sait nommer tous les éléments qui composent le système, il faut pouvoir les reproduire et pouvoir créer d’autres formes à partir de ceux-ci.

  • Analogies : On maitrise le système désormais donc l’on peut le transposer automatiquement à d’autres domaines. 

  • Real-time composition : ce niveau de maitrise du système fait que nous sommes en capacité de recréer le processus en temps réel, de le moduler comme l’on souhaite.

Les conseils de Yaron Herman pour nous aider à cultiver notre créativité :

  • Il faut cultiver la lenteur dans le processus d’apprentissage pour décortiquer toutes les strates du domaine que vous explorez afin d’en saisir toutes les opportunités de créer quelque chose de nouveau. 

  • Il ne faut pas nous contenter de penser « out of the box », créez d’autres boites, d’autres terrains de réflexion.

  • La meilleure façon de rendre l’apprentissage amusant et constructif réside dans deux choses : savoir transformer les choses redondantes ou soporifiques en jeux, et avoir « une intention délibérée dans l’exercice », autrement dit être totalement présent lorsque vous le faites. Il faut « habiter l’action avec son imaginaire ».

  • La comparaison à l’autre est un piège car nous créons encore plus de « résistances » personnelles à faire quelque chose. Ces résistances sont de véritables barrières à la créativité.

  • Pour contourner ces résistances à faire quelque chose, faites comme Yaron, fixez-vous des objectifs plus bas que le niveau minimal de vos résistances pour être sûrs qu’elles vous ne bloquent pas et que vous finissiez par vous pousser toujours plus loin, inconsciemment. Exemple : faire une pompe par jour (alors que vous savez très bien que vous en ferez bien plus)

On ne vous en dit pas plus, vous pouvez regarder le replay pour connaitre tous les secrets de la créativité.


Solange Derrey