Anthropologie du confinement - Boma France Circles avec Fanny Parise

 

Chaque semaine pendant la période du confinement, Boma France en partenariat avec Le Huffpost vous propose un RDV pour prendre du recul, apprendre et agir pour préparer le monde d’après.

Ce cycle de conférences Boma Circles est gratuit et ouvert au grand public. Les précédentes éditions virtuelles sont disponibles en ligne sur le site du Huffpostle channel Dailymotion du Huffpost et le site de Boma France.

Les précédentes éditions

Pendant une heure, le 15 avril, nous avons eu le plaisir de recevoir Fanny Parise.

Son métier, c’est d’étudier l'Humain. Et actuellement, la crise du Covid-19 et le confinement de plus d’un tiers de la planète bouleversent tout particulièrement son sujet d’étude, ses habitudes et son environnement.

Quelles sont les conséquences à moyen et long terme du confinement sur nos vies et notre société ? Fanny Parise mène actuellement une étude quantitative et qualitative en France et en Suisse sur le sujet pour répondre à cette question. Elle entre dans le quotidien des individus pour comprendre comment s’organisent leurs pratiques et leurs routines dans cette période. Elle tente également de comprendre leur vision du monde et comment ils appréhendent l’après Covid-19.

Elle partage avec nous les premiers résultats de son étude et ses observations.
Ce quatrième “talk” de notre cycle de conférence décryptait ainsi, d’un point de vue anthropologique, les nouveaux modes de vie que nous sommes contraints ou choisissons d’adopter (nouveaux rituels de vie, nouvelles pratiques, nouveaux modes de consommation...) et évoquait les hypothétiques futurs qui nous attendent.

 
 


 
Solange Derrey