Biais cognitifs en temps de crise - Boma France Circles avec Olivier Sibony
En cette période de confinement, nous mobilisons tous nos efforts pour continuer à créer le débat autour de questions d’actualités et questionner ensemble notre futur.
C’est pourquoi nous organisons nos fameux Circles, nos conférences gratuites et ouvertes à tous, en live sur Facebook, en partenariat avec Le HuffPost.
Nous avions ouvert le bal avec une première session sur le thème des fake news, à revoir ici.
Nous continuons avec Olivier Sibony. Il est consultant, auteur et enseignant (HEC Paris, Oxford, London Business School). Spécialiste de l’étude des biais cognitifs et comportementaux qui affectent la prise décision, il a publié plusieurs ouvrages sur la prise de décision et le management.
Retour sur un Circle qui remet en question nos modes de pensée et de décision, plus que jamais en période de crise.
"On n’est pas en train de faire le choix entre une crise sanitaire et une crise économique. On est en train de faire le choix entre une crise sanitaire et une autre crise sanitaire qui est la conséquence de la crise économique."
Olivier Sibony nous explique qu’en cette période plus que complexe de “crises dans la crise”, notre perception est influencée par une somme de biais qui régissent nos comportements. Il nous invite à en prendre conscience par des exemples concrets de différents types de biais qui agissent avant, pendant et après la crise.
Pourquoi ont-ils un impact sur toute la durée de la crise ?
Au début, puisqu’ils ralentissent cruellement la prise de conscience de tous. Si les autres n’agissent pas, si le contexte n’est pas catastrophique et les paroles d’autorités non alarmistes, personne ne bouge. La perception du risque est altérée.
Pendant la crise, aussi, car ils conditionnent des réactions irrationnelles ou entravent la pertinence et l’acceptation des décisions.
Et enfin, après la crise, car nous voulons tirer des leçons de ce que nous avons vécu, en voulant anticiper ce qui pourra potentiellement nous arriver.
Dans la situation actuelle face au Covid-19 que nous vivons à l’échelle globale, avoir conscience que nous jugeons et vivons à travers des biais constants est primordial pour nous aider à changer d’avis et de comportement.
Notre travail de “consommateur de media” est de prendre du recul et savoir “se débrancher” comme le dit Olivier, pour moins subir la pression médiatique et sociale, et réussir à se forger un esprit critique en modérant l’impact de ces biais.
De notre point de vue, ce que l’on retient du discours d’Olivier est que le combat central est finalement celui de l’incertitude. Prendre conscience que l’on ne peut pas tout prévoir et l’accepter, arrêter de chercher des réponses pour se rassurer mais plutôt se focaliser sur des solutions (sans pour autant occulter l’analyse des risques bien sûr), et agir avec humilité, modestie, pour savoir rebondir collectivement.
Comme le chantait Jean Gabin, “Maintenant je sais qu’on ne sait jamais” ;)