L’Échappée Volée devient Boma France
Publié le 29 octobre 2018
Le réseau international dédié à l’impact positif
Lara Stein, fondatrice du réseau TEDx auprès de la conférence TED en 2009, a conjointement annoncé avec Michel Lévy-Provençal, Kaila Colbin et Stephan Balzer, le lancement de Boma, un nouveau réseau mondial dédié à l’apprentissage et la promotion de projets à impact. La maison mère, basée à New York, prévoit d’étendre son réseau dans plus de 50 pays à travers le monde en 5 ans. Boma vise à proposer des formations, événements et expériences à l’échelle locale et globale pour mieux comprendre, initier et accompagner les transformations majeures de notre monde.
L’équipe fondatrice a construit, depuis plus dix ans, des événements et conférences reconnus mondialement ainsi que des programmes de formations et d’accompagnement pour transformer les organisations en profondeur. Michel Lévy-Provençal, partenaire fondateur de l’initiative, devient président de Boma France, filiale de la société Brightness.
L’évènement l’Échappée Volée crée en 2014 devient Boma France Festival et le Club de dirigeant B|fore, lancé en 2017, devient le Club Boma France. Kaila Colbin, fondatrice de TEDxChristchurch et Ambassadrice de la Singularity University en Australie devient CEO de Boma New-Zealand. Stephan Balzer, fondateur de TEDxBerlin et Ambassadeur de la Singularity University en Allemagne devient CEO de Boma Germany.
Répondre aux plus grands défis de notre temps
Les organisations comme les sociétés vivent des changements radicaux de paradigmes dans tous les domaines : technologiques, organisationnelles, socio-économiques, environnementaux, géopolitiques ou encore philosophiques. Les offres de Boma — conférences, formations, communautés — aideront à comprendre, initier, accompagner et avoir un impact positif sur ces révolutions.
« Boma est une communauté internationale qui souhaite agréger toutes les forces, individuelles comme collectives, pour répondre aux plus grands défis de notre temps et bâtir une société plus inclusive, prospère et tournée vers le bien commun. »
— Michel Levy Provençal
Transformer les organisations
Boma s’inscrit dans la continuité des activités réalisées par l’agence Brightness, co-fondée par Michel Levy Provençal et Nawal Hamitouche en 2012. Depuis sa création, elle œuvre à transformer les organisations autant par la création de formations et événements engageants que par le partage des connaissances au plus grand nombre.
Les racines du mot “Boma” se situent en Afrique, dans le berceau de l’Humanité, dans la langue parlée de la région des Grands Lacs. Le Boma est un lieu sacré, un enclos circulaire, fait de branchages, où l’ensemble de la communauté, des plus jeunes aux plus anciens dialoguaient et prenaient les décisions avant de passer à l’action pour le bien de la communauté.