Erwan Kezzar
"Boma a constitué un levier de communication et de recommandation extrêmement efficace."
Erwan Kezzar
Co-fondateur
Simplon.co
Interview
Boma France
Que s’est-il passé ta participation à l’Échappée Volée – Boma ?
Erwan kezzar
J'ai eu l'idée et co-fondé Simplon.co en 2013. J'ai participé à l'Echappée Volée en 2015. Entre 2015 et 2017, Simplon a connu une phase d'accélération de sa croissance et de son impact social (passage de 5 à 40 implantations en France et dans le monde, de 10 à 80 salariés, et de 200 à 1000 apprenant-e-s formé-e-s par an).
J’ai quitté Simplon.co en 2017, j’ai depuis créé EKigai Stratégies, cabinet de conseil et accompagnement en innovation technologique et managériale TharGo, qui mène des projets solidaires qui met le numérique "no-code" au service de projets solidaires, et qui conseille des structures sur le montage de projets de formation solidaires. C’est la première formation au monde sur les technologies "no-code", pour réaliser soi-même son application mobile sans avoir à apprendre le code informatique.
Boma France
Pourrais-tu nous raconter comment la communauté t’a aidé à accélérer le développement de Simplon.co (client, financement, communication, media…) ?
Erwan
Dans notre cas, Boma a constitué un levier de communication et de recommandation extrêmement efficace. D'autant que notre participation est intervenue au moment où nous commencions à essaimer et à mieux structurer notre modèle économique. Suite à l'événement, la captation de la conférence constituait un support de communication de qualité, et crédibilisant. Nous avons eu l'opportunité d'une dizaine de rendez-vous avec des membres de la communauté en vue de collaborer - notamment des profils ayant postes à responsabilités au sein de grandes entreprises.
Nous avons également bénéficié de recommandations de différents membres de la communauté, en vue de rencontres de partenaires potentiels et de relais médiatiques. Et à titre plus personnel, j'ai également gardé des liens avec deux projets soutenus par Boma : Kialatok, et WWoW, association qui lutte contre le viol de guerre, à qui j'ai donné des coups de mains ponctuellement.
Édition
2014
Château de Méry
PROJET
Simplon.co
Code d’accès
Catégorie
Éducation
Inégalités
Langue
Français
Études
Faculté de sociologie de Limoges
CELSA
Entreprises
Takative
Simplon.co
EKigai Stratégies
TharGo
Distinctions
2014 — Grand Prix de l'Innovation de la ville de Paris
Code d’accès
"Simplon, le code informatique pour révéler les talents."
Co-fondateur et directeur de plusieurs entreprises, dont Simplon.co jusqu’en juillet 2017, Erwan Kezzar accompagne aujourd’hui divers types de structures (grandes entreprises et institutions, associations, etc.) avec son nouveau projet EKigai Stratégies. Ce dernier traite notamment des transitions numérique et managériale, des méthodes agiles et de l’approche start-up. Lauréat de plusieurs concours, dont le Grand Prix de l’Innovation de la Ville de Paris en 2014, Simplon.co est une fabrique accélérée de développeurs d’applications web et mobile et d’entrepreneurs sociaux du numérique située à Montreuil.
La formation est prioritairement ouverte aux jeunes des quartiers populaires, aux femmes et aux porteurs de projets d’intérêt général. Aujourd’hui implantée, à Marseille mais également en Roumanie, en Zambie et en Afrique du Sud, Simplon.co est en cours d’essaimage et connaît un fort développement sur les axes de son modèle économique, pédagogique et d’impact social. L’organisation collabore notamment avec des partenaires grands comptes comme Orange, Allianz, La Poste, Bayard, Microsoft ou encore SAP sur des problématiques d’innovation en cycles cours et d’acculturation à la transition numérique.
VIDÉO ENREGISTRÉE LE 13 JUIN 2014 AU CHÂTEAU DE MÉRY
Simplon.co par Erwan Kezzar
Consultez les meilleurs articles de presse depuis son passage sur notre scène.
L’Obs
Simplon Village : bienvenue chez les codeurs en herbe
30 novembre 2014
Europe 1
Le numérique au secours des jeunes en difficulté
06 mars 2015
France Info
Le codage informatique, un secteur d'avenir
1er juin 2015
Le Monde
Erwan Kezzar, code universel
19 septembre 2016
FRANCE 24
Je suis allée chez Simplon pour suivre un cours de code... dispensé par des enfants
19 novembre 2016
Les Échos Start
Chez Simplon, pas besoin d’être mathématicien pour coder
28 novembre 2016
LE Parisien
À Paris, une école gratuite où les jeunes apprennent à coder
21 février 2017
Le Monde
Six mois pour apprendre à coder
05 mars 2017
L’Express
Simplon, l’école des nouveaux départs
19 mai 2017
LCI
Tim Cook à la rencontre de demandeurs d'emplois français pour les aider à devenir créateurs d'applis
23 octobre 2018