Retour sur Boma Momentum 2020 au Grand REX

 
_Q8A9457-2.jpg

 Près de 3000 personnes se sont déplacées à Paris ce 27 janvier 2020, pour assister à notre grande soirée annuelle, Boma Momentum. Aux quatre coins du monde aussi, la communauté était au rendez-vous, avec plus de 100 soirées de retransmission organisées dans 30 pays.

Viewing parties momentum map.png
boma viewing parties momentum

Une introduction symbolique.

Avant de débuter la soirée, Michel Levy Provençal a tenu à rappeler l’héritage de TED et TEDx sans lequel Boma n’aurait pas pu exister. Il a invité sur scène les deux personnes à l’origine de ces initiatives : le père fondateur des conférences TED (créées en 1985), M. Richard Saul Wurman et la fondatrice du réseau TEDx, auourd’hui CEO de Boma, Lara Stein.

Capture d’écran 2020-01-27 à 19.09.55.png

Richard Saul Wurman nous a fait l’honneur d’ouvrir cette première grande soirée Boma en mettant l’accent sur la nécessité de comprendre le monde, avant de pouvoir agir.


 

La découverte du « Boma ».

Le « Boma » trouve ses racines en Afrique dans la région des Grands Lacs. C’était l’enclos circulaire, construit de branches et de troncs d’arbres, où la communauté et les anciens se réunissaient. C'était un espace sacré pour les rassemblements de la communauté et les discussions parfois difficiles, l’espace où les décisions pouvaient être prises. Lara Stein, originaire d’Afrique du Sud, a expliqué pourquoi, très tôt, elle a pensé à ce mot pour nommer cette nouvelle communauté et les cercles de discussions autour desquels elle se rassemble.

Au Grand REX, le Boma s’est constitué en cercle, grace à la présence d’une partie du public sur scène, autour des intervenants. La proximité entre le public et les speakers a également permis des interactions et des questions à la fin de certaines prises de parole.

_MG_8383.jpg

Réconcilier l’entreprise et la société, se réconcilier avec soi

_Q8A9462.jpg

La mission que s’est donné Boma est d'interroger le monde, d'embrasser sa complexité, de trouver les solutions aux défis qui nous font face et d’inciter à l'action. Jamais dans notre Histoire, la prise de conscience de l'urgence d’agir n'a aussi été si forte. Jamais la planète n'a été autant à portée de main. Boma Momentum était un de ces moments où la communauté se rassemble pour questionner, s'interroger et se préparer à s’engager.

La première session a invité sur scène activistes, entrepreneurs, chefs d’entreprises et chercheurs qui vivent au quotidien la question de l'engagement au service de l'impact positif. Loin d'une vision simpliste de l'engagement, pur et radical. Ils représentaient ceux qui acceptent la complexité de l'engagement sur le long terme en se confrontant à réalité du quotidien.

La seconde session, a rassemblé ces porteurs d’histoires personnelles et universelles qui nous ont rappelé les qualités et compétences clés à développer pour nous préparer au monde qui vient.

Le fil rouge de la soirée a été un appel répété au courage et à l’acceptation de notre propre vulnérabilité.
Car sans vulnérabilité, pas de courage et sans ce courage, sans ces conversations parfois difficiles, sans controverses, sans acceptation de la réalité complexe de notre monde, il nous sera impossible de réellement trouver les solutions aux enjeux de notre époque.

Les vidéos de Boma Momentum 2020

Les citations clés des intervenants

Plongez dans les coulisses

L’étape d’après…

Dans les prochains jours, les différentes prises de parole seront mise en ligne. Parce que ce dialogue doit se poursuivre partout, tout au long de l’année, autour de cercles de discussions sur les sujets qui vous passionnent, nous avons ouvert Boma à tous, en lançant Boma Circles à l’échelle globale et en France.  

boma-france-campfire-2019-1.jpg

En savoir plus sur Boma

Boma accompagne les entreprises dans leur démarche de transformation.

Découvrez Boma Institute, Boma Club, Boma Studio. Restez au courant des prochains événements et rencontres Boma en rejoignant la communauté.

Merci à nos précieux partenaires : ENGIE, Sanofi, La MAIF, Bouygues Construction & BNP Paribas