La création de valeur pour les actionnaires est-elle la seule mission des entreprises ?
La création de valeur pour les actionnaires est-elle la seule mission des entreprises ?
Vous êtes de plus en plus nombreux à penser que non ! Mais êtes-vous vraiment sérieux sur le sujet ? En quoi vos engagements coincident avec vos discours ?
Larry Fink, le PDG de Blackrock, la plus grande société de gestion d’actifs au monde, a déclaré que les entreprises devaient concilier profits et objectifs dans sa lettre annuelle en janvier, nombreux sont ceux qui ont repris son discours en cœur. Cette semaine, la Business Roundtable a publié une déclaration signée par 181 PDG américains (dont Larry Fink) dans le même esprit, appelant les entreprises à ne plus considérer la valeur actionnariale comme une mesure primordiale et à adopter une approche davantage axée sur l’impact positif pour la société dans son ensemble.
“Les salariés d’abord, les clients ensuite, les actionnaires en dernier” semble être devenu le moto des entreprises du XXIeme siècle. Mais à quel point appliquent-elles ces principes ? Qu’en est-il de votre entreprise ? Tim Leberecht publiait la semaine passée une vingtaine de critères pour mesurer à quel point vous avez vraiment changé d’époque !